Le danger est effectivement la transmission du gène de résistance par exemple à une autre plante/organisme, entrainant ainsi sa résistance. Mais ce danger existe déjà dans la nature, par élimination des variétés sensibles et conservation des résistantes.
Quand à savoir si ce gène OGM sera conservé ou non et se repandra dans la population, cela dépend surtout de son impact et de son utilité dans les populations naturelles. La "Loi du plus fort" étant une notion dépassée, je parlerai ici de pression de sélection plutot. Si ca sert (genre si les agriculteurs bombardent des litres de produits), alors le gène se répandra simplement parce que seules les plantes ayant cette résistance pourront résister et se reproduire. Si ca ne sert pas, le gène sera effectivement présent, mais sa proportion restera faible, voire nulle si le hendicap présenté par ce gène ("baisse de fitness") est trop important.
Quand à la "perte de notion d'espèce", elle n'a rien à voir ici. Un OGM est simplement un organimse portant un ou plusieurs gènes ou séquences supplémentaires, et aps une nouvelle espèce (ie un individu incapalble de se reproduire avec les autres individus de sa population d'origine).
Il convient de souligner aussi que ce genre de gène de résistance provient de populations naturelles, le plus souvent des bactéries présentes dans la nature. Enfin, la majorité des OGM développés actuellement ne sont pas de ce genre, mais souvent des alicaments ou bien des plantes résistantes à la sécheresse ou aux insectes. Dans ce dernier cas, elles évitent de balancer des tonnes de pesticides et de polluer ainsi les nappes phréatiques.
Bien sur il convient de rester prudent et de suivre les produits. mais pas forcément plus ou moins que dans les techniques agricoles habituelles.
pourquoi les gens n ont il pas peur d ITER?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060629122826AAQzaln
On devrait avoir peur du célèbre "syndrôme chinois" : le réacteur s'emballe, chauffe et commence à faire fondre le sol sous lui... jusqu'à arriver de l'autre côté de la planète chez les Chinois. Les français veulent provoquer l'accident de manière à pouvoir faire un tunnel TGV Cadarache/Pékin en direct. C'est le plan secret d'Eurotunnel pour arriver à rembourser les actionnaires malheureux de la première heure. C'est mis en oeuvre par un groupe de pression secret appelé "groupe Carlysle" qui dirige dans l'ombre les banques qui ont prêté à Eurotunnel. Tout se recoupe une fois de plus.
No comments:
Post a Comment